top of page

La naissance du rap

Contexte socio-économique à la naissance du Hip-Hop

 

Pour comprendre dans quel contexte la culture est née, il est nécessaire de savoir le contexte économique et social précaire des classes afro-américaines et latino-américaines de la ville de New-York à la fin des années 60.

Alors qu’après la Seconde Guerre Mondiale, des quartiers comme Harlem, Brooklyn ou encore le Bronx représentent l’espoir pour les familles africaines-américaines, irlandaises, italiennes et juives, dans les années 60, les emplois industriels quittent les quartiers pour se concentrer dans les banlieues nord. Les Blancs suivent et l’immobilier s’effondre. Les profiteurs immobiliers préfèrent raser leurs vieux immeubles plutôt que de les restaurer.

            Le fossé se creuse entre la majorité blanche américaine qui profite du rêve américain et les minorités (noires et hispaniques) dont les conditions de vie se dégradent.

 

            Les mouvements identitaires se forment et son réprimés : l’organisation Black Panthers (groupe de libération des noirs Américains, fondé en 1966 et ayant pour but de protéger les Noirs contre les exactions de la Police) est démantelée par le FBI, avec la disparition des leaders (assassinat de Martin Luther King en avril 1968, et de Malcom X le 21 février 1965). Les communautés des grandes villes, en particulier New-York, se replient sur elles-mêmes dans les ghettos où les gangs prennent une importance sociale de plus en plus marquée. L’insécurité, la délinquance et la drogue font alors partie du quotidien.

 

Organisation Black Panthers

Dans les quartiers d’Harlem, Brooklyn et du Bronx, c’est l’effervescence, face à l’inefficacité, voir même des constantes brutalités des forces de l’ordre, les émeutes sont fréquentes et la violence est omniprésente dans ces quartiers New-Yorkais.

Dès 1970, chaque ghetto possède son propre gang qui le protège des dealers et des autres gangs, les ambulances et même la police n’osent quasiment plus s’aventurer dans ces ghettos avec ses bandes ultra violentes qui font la loi.

 

Durant cette époque, c’est Richard Nixon qui est président des Etats-Unis (1968-1972/1972-1974). En mai 1969, il créé l’office of minority Business entreprise qui a pour but d’encourager l’activité commerciale des minorités car la pauvreté est en masse croissante à cette époque. 

 Il doit ainsi lutter contre l’inflation, Nixon et ses travailleurs engage une épreuve de force pour éviter une crise. Le chômage augmente en conséquence, passant de 5.5% en 1970 à 6.2% en 1971. Mais ne pas oublier la guerre de Vietman en 1970 qui aggrave sévèrement les difficultés économiques. En mai 1973, c’est l’affaire « scandale du Watergate Â» : Affaire d’espionnage politique Américaine, 5 hommes sont arrêter en train « d’inspecter Â» dans les locaux du partie démocrate dans l’immeuble Watergate à Washington. Les enquêtes conduiront à l’inculpation de 5 collaborateurs de Richard Nixon.

Suite à cela, Richard Nixon est accusé d’avoir entravé l’action de la justice, il sera contraint de démissionner en août 1974. Gérald Fold lui succède et nomme Nelson Rockfeller comme vice-président.

Richard Nixon, président des Etats Unis de 1968 à 1974

            Durant l’été 1975, le sud du Bronx est en flamme. 40 foyers sont brûlés en 3h. Les autorités New-Yorkaise reconnaissent qu’elles ne peuvent pas combattre tous les incendies, et encore moins enquêter sur l’origine de cet incendie. Mais cet incendie est tout simplement volontaire, les maisons ont été brûlées indirectement par les propriétaires qui ont payé des jeunes pour mettre le feu aux maisons dévaluées, afin de chasser les locataires pauvres et de toucher des millions de dollars par les assurances.

 

            Toutefois, au milieu de cette violence, de pauvreté et de drogue, d’autres directions se profilent déjà et défilent par l’état d’esprit positif et créatif qu’elles vont nécessiter.

La musique noire américaine affirme son identité et le funk et la soul deviennent des modes d’expression et de revendication privilégiés. C’est grâce à ces pionniers que naît le Hip-Hop : James Brown, The last Poets, Stevie Wonder.

La culture Hip-Hop naît de cet environnement défavorisé et des tensions sociales, raciales et politiques de l’époque. Les rappeurs incarnent le mécontentement, la frustration. L’utilisation de la rue comme scène, avec l’improvisation pur et simple du rappeur typique des ghettos, qui rappent dans la rue avec ses compagnons, contribuent à l’élaboration et à la propagation d’un mouvement culturel qui va dominer la fin du 20e siècle.

The Last Poets - New-York

bottom of page