top of page

Le rappeur Lafouine, dans son clip "Jalousie".

En conclusion, nous pouvons dire que le Rap est un mouvement musical qui avait pour but de contester des faits de société, des modes de vie. Il a longtemps été renié des médias, puis souvent montré du doigt à cause de textes très violents. Seulement, les radios et maisons de disques ont « acheté Â» le rap, et actuellement, nous trouvons beaucoup moins de rappeurs prônant les vraies valeurs du Rap. Le fait est que ce rap dérange, car il dit la vérité, qui n’est pas forcement facile à entendre. Les maisons de disques ne produisent donc plus qu’en majorité des rappeurs ayant des sujets moins poussés, et qui touchent un maximum de population, en vu d’un maximum de profit.

Les « nouveaux rappeurs Â» ont aussi comprit que le profit ne se limite pas à la vente d’albums, mais aussi à la création de marques de vêtements par exemple : Unkut (marque de Booba), au chiffre d’affaire estimé à 10 millions d’euros.

En réalité, à l’heure actuelle, il ne reste quasiment plus de rap contestataire. Ce mouvement musical a largement été rattrapé par le business.

Nos Sources

bottom of page