top of page

Ces rappeurs qui deviennent entrepreneurs

 

Jay-Z et son champagne Armant de Bringnac

Les rappeurs sont en général issus de milieux très défavorisés, c’est ce qui les incite d’ailleurs à revendiquer leur vie. Ainsi, certains rappeurs sortis de milieux très pauvres sont devenus multimillionnaires voir milliardaires.

En effet, nous pouvons l'exemple de Dr DRE, qui est considéré à l'heure actuelle comme le rappeur le plus riche du monde : estimée à 800 millions de dollars. Il possède en outre l'entreprise beat audio, qui a été achetée par Apple pour 3.2 milliards de dollars. Pour en arriver là, Dr Dre s'est forgé une reputation solide, de rappeur, qu'il va transformer en véritable "Machine à dollars" grâce à ses casques audio.

Sa carrière a commencée dans les rues gangrénées par les gangs, à Los Angeles.

Après avoir été DJ, il sort avec son groupe N.W.A. (pour « Niggaz Wit Attitudes Â», dont les rangs comptent également Ice Cube et Eazy-E) un premier album, Straight Outta Compton, en 1988. Ces morceaux vont se faire remarquer mais seront immédiatement censurés à cause de leurs textes très violents. Il quitte N.W.A en 1991 et il va participer avec plusieurs des anciens membres à la création du label Death Row Records, où il va créer son premier album solo : "The Chronics".

Sur ce label, il produira de nombreux artistes dont 2pac

 

 

 

 

 

Par la suite, Andre Romell Young de son vrai nom, va créer avec Jimmy Lovine leur propre label, en 1996 : Aftermath Entertainment.

Le meurtre de Tupak Shakur, qui traumatise la scène hip-hop californienne, et le succès plus mitigé de son album Dr Dre Presents The Aftermath calment temporairement le jeu pour Dr. Dre.

Il reviendra toutefois sur le devant de la scène en 1999, avec plusieurs albums qui laisseront une empreinte durable dans l'histoire du rap. Tout d'abord, son 2001, qui remportera six disques de platine.

Son entreprise : Beats Electronics

Dr. Dre et Jimmy lovine avec leurs casques audio.

Dr. Dre a donc profité de sa notoriété mondiale pour étendre la vente de ses casques audio. En très peu de temps, le casque beat by dr.dre devient LE casque à avoir, cependant, il n’a pas une qualité de son exceptionnelle, il est cher (170-450$) car la marque est prestigieuse. C’est aussi l’accessoire de mode à avoir.

Les marges de cette marque sont astronomiques ; selon le new-york Times, le coût de production d’un casque beat est d’environ 14$ pour un prix de 170 à 450$ (selon les modèles)

A une époque où la crise économique pèse de tout son poids, le marché des casques audio fait figure d’exception. En fait, il ne s’est jamais aussi bien porté. Selon le cabinet d’étude GFK, l’année 2011 s’est achevée sur un total de 9.5 millions de pièces vendues en France pour un chiffre d’affaire global de 286 millions d’euros. Au premier trimestre de l’année 2012, déjà 2.3 millions d’unités ont déjà été vendues et le chiffre d’affaire avait augmenté de 18% par rapport à l’an passé.

En 2011, HTC avait acquis 50,1 % des parts de l’entreprise pour environ 300 millions de dollars, faisant d’HTC l’actionnaire majoritaire. Quelques années plus tard, après des résultats inquiétants, la firme taïwanaise se séparait de Beats. Par la suite, Apple rachète la firme Beats Electronics pour 3.2 milliards de dollars, ce qui fait la plus grosse acquisition d’Apple.

 

 

Le rap et l'alcool, un business juteux

A gauche, Puff Daddy et sa vodka Ciroc, et à droite, le champagne de Jay-Z : Armand de Brignac, cuvé Ace de Pique.

Actuellement, les rappeurs ont comprit que leur notoriété peut leur offrir des oportunités très interessantes; en effet, on constate que de plus de rappeurs se laissent tenter par le rachat de firmes spécialisées dans l'alcool.

Nous ouvons évoquer le rappeur Jay-Z, qui a racheté le champagne Armand de Brignac.

 

Le champagne est une boisson de luxe qui fait rêver, c’est pour cela que les rappeurs en abusent dans leurs clips, ils s’exposent avec des bouteilles très chères, pour exposer leur richesse. Mais ce n’est pas la seule raison.

De nombreux rappeurs tels que Rick Ross, ou Jay-Z ont des contrats avec des maisons de champagne. Le rappeur Rick Ross possède le champagne Luc Belaire, quand à lui Jay Z,  aime tellement le champagne, a fini par racheter une marque : Armand de Brignac, produite par une petite maison située à Chigny-les-Roses (Marne). Ce nom parle certainement plus aux fans de la star qu’aux amateurs de champagne. Même si Cattier (au chiffre d'affaire de 17 millions d'euros en 2013), l’honorable producteur, est propriétaire de son vignoble depuis 1763, l’histoire de cette marque tient plus d’un cas d’école marketing que d’une tradition Å“nologique.

Nous ne connaissons pas le montant du rachat, mes la maison Cattier a affirmé que Jay-Z « nous a fait une offre que nous ne pouvions simplement pas refuser Â»
A savoir, la fortune de Jay-Z est estimée à 520 millions de dollars.
..

Les bouteilles se déclinent en plusieurs modèles, du 750ml, vendu à 300$, jusqu’à l’imposante bouteille de 30L, vendue à 275 000 $.

 

Les différents modèles du champgne de Jay-Z. Du simple, au démesuré.

Pour la maison Cattier, c’est un tournant, car non seulement le rappeur l’expose dans ses clips, mais un phénomène de monde s’est créé autour de ce champagne, on en trouve notamment beaucoup dans les clubs de football américain.

Selon la maison mère, depuis que le champagne a été popularisé, les ventes outre atlantique ont littéralement explosées.

Nous n’avons pas trouvé de chiffres précis pour cette boisson. Les sources n’étaient pas vérifiées.

Nous pouvons également parler du deuxième rappeur le plus riche : Puff Daddy (700 millions de dollars), qui possède une maison de disque : Bad Boys record, et selon plusieurs médias, c’est grâce à cette entreprise qu’il a gagné la majeure partie de sa fortune. On peut tout de même souligner que Puff Daddy possède en outre, une marque de vodka : Cîroc . C’est une vodka produite en France par Diageo, le n°1 mondial du spiritueux : C’est une entreprise employant environ 24 000 individus, elle a un chiffre d’affaire en 2011 de 9.9 milliards de livres sterling, soit environ 14.9 milliards de dollars.

Principaux alcools produits par Diageo; de la Guiness jusqu'à la Cîroc

Contrairement aux vodkas traditionnelles, à base de graine de pomme de terre, la vodka Cîroc est à base de raisins ; du Mauzac Blanc ainsi que de l’Ugni Blanc. Elle est principalement vendue aux USA.

Puff Daddy, est donc devenu le représentant de la marque, on le voit dans des publicités, ou bien dans ses clips en compagnie de ses flacons préférés. Contrairement au champagne de Jay-Z, la vodka Cîroc est beaucoup plus abordable, en effet, elle est vendue à minimum 31€ pour un modèle 700ml.

On sait que cette vodka, avant l’intervention du célèbre puff daddy, ne faisait pas l’unanimité. Mais à partir du moment que le rappeur a prit la campagne publicitaire en main, une hausse phénoménale de 552% des ventes a été constatée. En, effet, Puff Daddy place ses bouteilles dans chacun de ses clips et dans ceux de ses amis.

Sean John Combs de son vrai nom, a tout intérêt à ce que la boisson se vende, car il touche 50% des profits.

bottom of page