top of page

Produits Dérivés

 

Le hip-hop est un véritable mouvement culturel, musical et artistique avec des valeurs précises. Ce mouvement allie la danse,  le graffiti, et la musique. Il repose sur la mode, il est donc logique que le hip-hop ait un code vestimentaire plus ou moins établi, et plus ou moins détourné.

Tout d’abord, le hip-hop est un courant artistique, il est donc nécessaire que l’individu qui le pratique soit à l’aise dans ses vêtements.

Bien qu’aucune règle n’ai été établis, ces artistes sont généralement habillés d’un jogging, d’un short, d’un baggy ou bien même d’un jean porté au milieu des fesses. Ils revêtiront également un tee-shirt large, voir un maillot de basket-ball,  un sweatshirt à capuche ou encore une veste de survêtement. Ces artistes arboreront habituellement une paire de basket. Enfin, les accessoires tels que les casquettes, les bonnets ou les bijoux peuvent être utilisés.

 

S-Crew, un groupe de la nouvelle école.

Evidemment, toutes les modes changent, en particulier dans les styles vestimentaires. Il est donc aujourd’hui cliché de croire que tous les rappeurs soit obligés de respecter ce code vestimentaire.

Il faut savoir qu’avec les clips musicaux qui se sont développés, et qui illustrent désormais les paroles des rappeurs, il n’est pas rare que le chanteur soit maquillé ou déguisé.

En contrepartie, le hip-hop est un mouvement culturel et un style de vie. Plus précisément, les rappeurs seront habillés dans la vie quotidienne et sur scène en suivant plus ou moins ce modèle, sauf bien sûr, sauf exception des rappeurs qui voudront se démarquer des autres.

 

Certains rappeurs, pour des objectifs qui peuvent différer, vont choisir de lancer leur marque de vêtements, que l’on peut qualifier de street wear, ou « vêtement de la rue Â». En effet, certains rappeurs le feront pour protéger ce style vestimentaire atypique, qui les représente et dans lequel il se retrouve.

D’autres chanteurs dévieront et lanceront leur gamme de vêtements, parce qu’ils veulent créer des vêtements à leur goût, afin de porter des vêtements qu’ils apprécieront, et de les diffuser en se servant de leur notoriété. Ce type de rappeurs sortira des vêtements généralement originaux, quitte à s’éloigner du style hip-hop.

Dans une sorte de variante, certains vendront des vêtements qui, en plus de leur plaire, signifieront quelque chose pour eux, et comporteront des messages.

Enfin, une autre partie des artistes qui se sont lancés dans le textile l’ont fait parce que cela leur permettaient de ramener de l’argent, de créer une autre source de bénéfices, différente de l’enregistrement  des CDs de rap ou des prestations lors de concerts ou festivals.

Les rappeurs français ont été un peu moins efficaces, dans la création de marques que les américains, mais le marché du textile s’est vite étendu, notamment grâce au développement de l’internet, et de la vente par internet. En effet, certaines marques ont des sites personnels ou bien sont répertorié sur des sites comme www.laboutiqueofficielle.com.

 

Parmi le grand nombre de rappeurs amateurs ou professionnels plus ou moins connus ayant créés leurs vêtements, j’aimerais vous en présenter certains.

Rappeur BOOBA, avec sa casquette de sa marque Unkut.

L’exemple typique du rappeur français ayant réussi à inventer et vendre sa marque grâce à sa notoriété est sûrement Booba avec ses vêtements Ünkut.

Comme l’explique l’un de ses amis et créateur de la marque, ils ont commencés par vendre des tee-shirts, ensuite des pulls et des vestes, et enfin toute sorte de vêtement. Récemment, l’eau de toilette pour homme Ünkut est sorti, ce qui est assez original, venant de la part d’un rappeur qui n’était ni spécialisé dans le textile, ni dans le parfum.

 

Le rappeur rival de Booba, de son nom de scène La Fouine à également sorti sa marque de vêtements, appelé StreetSwagg. Cette marque présente des tee-shirts, des vestes, des polos, des casquettes, des manteaux, des chemises et des joggings notamment.

 

D’autres rappeurs de tout style ont lancés leur marque comme le célèbre JoeyStarr avec ses vêtements Com8, Rohff avec Distinct, Kaaris avec BTTF ou encore Gradur avec sa ligne de vêtement appelé Sheguey, de la marque Rhoots Couture.

 

Certains rappeurs de la nouvelle génération, qui font du rap dit commercial depuis quelque temps, sortent également des marques de vêtements, de leur plein gré ou bien au nom de leur label, qui cherche à faire du profit.

Ici, l’exemple le plus parlant est le label Wati B, maison de disque du notamment très connus groupe parisien Sexion d’Assaut, qui depuis quelques années maintenant, vend tout type de vêtement, floqué à leur nom, « Wati B Â». Ce label produisait d’abord des casquettes et des tee-shirts pour les fans du groupe, avant de diversifier ses ventes devant le succès de la marque.

 

Des artistes engagé, comme Médine par exemple, laisse passer des messages dans leur vêtement, et allient l’utile à l’agréable, en imprimant des phrases comme « Victory, Algérie 50 ans d’indépendance 1962-2012 Â», sur des tee-shirts afin de les personnaliser.

 

La liste s’étend encore plus lorsque l’on rajoute les rappeurs de la nouvelle école, qui correspond à l’ensemble des rappeurs de la nouvelle génération, qui ont entre 15 et 30 ans environ. En effet, ces artistes prêtent une attention particulière à leur look, et à leur attitude.

Des jeunes rappeurs comme Georgio ou Guizmo, et des groupes comme « 1995 Â» ou « S-crew Â», possèdent des lignes de vêtements accessibles pour tout le monde.

Nekfeu, avec la marque du groupe 1995.

bottom of page